L'Heure du Marché est d'abord une association de producteurs, d'éleveurs et de commerçants passionnés par leur métier.
Poissonnier, boucher-charcutier-traiteur, éleveur, primeur, épicerie fine, fromager affineur, chacun des associés de L'Heure du Marché est un professionnel qui propose des produits de haute qualité. Ils partagent l'amour du travail bien fait, le souci du bon produit, le respect de la nature et de la vie animale, l'envie de transmettre aux générations futures et la satisfaction de vous proposer le meilleur à un prix abordable.
Découvrez les hommes et les femmes qui composent L'HEURE DU MARCHÉ.
Vos magasins L'Heure du Marché travaillent avec bien plus qu'un fromager. BEILLEVAIRE, le « fédérateur de goût et de passion humaine »
Du lait cru récolté dans un rayon d'environ 10km, ça c'est du circuit court !
Le groupe Beillevaire collecte lui-même son lait cru. Il le fait même après chaque traite, donc 2 fois par jour ! En marketing, on appelle ça un « axe de différenciation » mais chez Beillevaire, c’est simplement le moyen d’obtenir le meilleur lait cru ! Les producteurs possèdent des exploitations à moins de 10 km de la fromagerie et sont sélectionnés pour la qualité de leur production. Ils répondent tous à un cahier des charges drastique. Un fonctionnement exigeant mais qui permet à BEILLEVAIRE de travailler avec une matière première de haute qualité.
Une activité qui participe à la sauvegarde des emplois et de la vie en milieu rural
Certains des producteurs sont des partenaires depuis plus de 30 ans et fournissent 100 % de leur production. Le groupe Beillevaire s’engageant à les payer entre 5 et 10% au-dessus du cours du marché, afin de leur assurer une juste rémunération de leur travail et de permettre la pérennisation des exploitations.
Pascal et Claudine Beillevaire n’oublient pas qu’ils ont été également paysans à leurs débuts, leur philosophie est claire : « Pas d’indifférence, c’est toute notre différence pour les hommes comme pour les produits ».
Du savoir-faire, du respect et de l’innovation : la recette du succès de Beillevaire
A peine récolté, le lait cru arrive chaud et est immédiatement réparti selon les différents postes de fabrication : fromages blancs, yaourts, beurre, fromages… selon un circuit sanitaire sécurisé.
Les produits, qu’ils soient fabriqués ou affinés, font l’objet d’analyses internes et externes régulières et leur traçabilité est numérisée. Les 400 références qui constituent la gamme Beillevaire sont réparties en 3 catégories :
Des fruits et légumes frais, issus prioritairement des circuits courts et de l'agriculture raisonnée
Couleur Marché propose toute l'année des fruits et légumes frais qui ont du goût, parce que cueillis à pleine maturité. Chaque jour, les équipes de Couleur Marché vont sur le terrain auprès des agriculteurs locaux pour dénicher le meilleur produit et le proposer à un prix ajusté, garantissant la pérennisation de l'exploitation.
Au-delà de la vente, proposer de (re)faire l'expérience du goût !
Dès l’entrée, nous vous accueillons avec une mise en place soignée et spectaculaire pour vos pupilles et donner envie à vos papilles ! On le sait, on mange d’abord avec les yeux ! Tout au long de votre visite dans nos magasins, nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner, vous renseigner et vous permettre de prolonger ce bon moment en magasin par un agréable moment en cuisine une fois rentré chez vous. La plupart de nos produits sont proposés à la dégustation car nous sommes sûrs de la qualité de ce que nous mettons en rayon et qu'il est normal que vous puissiez goûter avant de vous décider. Notre rayon épicerie fait le tour des 5 continents et vous propose une sélection de produits choisis pour leur qualité gustative et leur fabrication majoritairement artisanale.
Et les produits bio dans tout ça ? Couleur Marché propose régulièrement des produits issus des filières bio
Couleur Marché propose régulièrement des produits bio d’excellente qualité.
Mais la vérité est que les démarches bio varient énormément selon les points de production. En France et dans l’Union Européenne, plus de 200 substances chimiques sont autorisées en production bio. Pour des pays d’Amérique Latine, d’Afrique ou d’Asie, ce sont plus de 400 produits qui peuvent être employés sur les cultures. Bio ne veut donc pas forcément dire : « absence de traitement ». Nos équipes sont formées et sensibilisées à ces éléments.
Pour cette raison, nous privilégions les achats en circuit court et les démarches raisonnées. Nous connaissons personnellement la plupart des producteurs avec lesquels nous travaillons. Nous connaissons leurs exploitations, leur façon de travailler. Ils ne traitent qu’en cas de maladie ou de parasite, enrichissent leurs sols avec des engrais naturels, respectent les cycles des saisons… Un retour aux valeurs de culture d’antan qui nous sont chères.
Trouve-t-on des tomates en hiver chez Couleur Marché ?
Pour nous, la réponse à cette question se trouve dans la pédagogie. Il y a encore quelques années, la question ne se serait même pas posée. Dans toutes les grandes, moyennes et même petites surfaces, on trouvait de tout, tout le temps.
Aujourd’hui, le consommateur est devenu plus mature par rapport à la saisonnalité des produits. Mais la demande de tomates en hiver ou d’autres produits hors saison est encore fréquente. Nous maintenons donc à minima une offre pour répondre à nos clients, car pour nous le client reste notre priorité. Il est « le roi », comme on dit. Mais petit à petit, nos conseillers en magasin parviennent à proposer d’autres recettes, des alternatives qui permettent de se régaler à chaque époque de l’année, tout en préservant son porte-monnaie ! Les idées évoluent vite sur ces sujets et Couleur Marché aussi.
LoÏc Chouc : réconcilier le monde de la consommation et le monde agricole
4ème génération d’une lignée d’exploitants agricoles, Loïc Chouc a repris l’exploitation familiale, avec le projet d’élever et de transformer lui-même les porcs nés dans sa ferme, à Fenioux, dans les Deux-Sèvres. Et c’est ainsi que depuis 2001, les porcs grandissent en plein-air au cœur de la Venise Verte, dans la campagne niortaise. Ils sont nourris de ce qu’ils fouillent dans la terre et de céréales (blé, orge, maïs) produites également sur l’exploitation, ainsi que par du soja non OGM et des graines de lin. Tous les porcs nés et élevés sur place sont commercialisés par l’entreprise, soit environ 2600 bêtes par an.
Des porcs élevés en plein-air, des bovins en circuit court
Loïc Chouc est également associé à un groupement local de petits producteurs de viande bovine. Directement livrées dans les laboratoires des magasins de L’Heure du Marché, les carcasses sont travaillées et désossées de façon traditionnelle.
Soucieux de coller aux tendances gastronomiques du moment, Loïc Chouc a développé, avec ses chefs cuisiniers, un service traiteur dans lequel sont préparées des recettes au goût du jour : pâtés au piment d’Espelette, pâtés en croûte revisités, saucisses au vin blanc ou aux herbes aromatiques…
Avec l’Heure du Marché, une même philosophie : se différencier par la qualité
Dès 2010, Loïc Chouc rejoint l’équipe de L’Heure du Marché en tant que partenaire. Même respect de l’animal et des produits, même volonté de faire exister la qualité, même passion pour son métier et son envie de le partager. Ainsi est née cette collaboration dans les magasins L'Heure du Marché de Bessines, Mendès, Puilboreau, Angoulins, et Royan.
Visiter le site internetLa fraîcheur des criées locales et le choix des petits patrons de pêche.
Émilie et Sébastien Labatud aiment la mer. Ils l’aiment même au point d’y consacrer leur vie professionnelle et un peu plus. De son premier métier de marin pêcheur, Sébastien a gardé la passion pour l’océan, les beaux poissons et les fruits de mer brillants de fraîcheur.
Depuis 2014, les magasins de L’Heure du Marché d’Angoulins, Bessines, Puilboreau et Niort s’enrichissent d’une poissonnerie Labatud.
Chaque jour, Sébastien Labatud se déplace et se fournit directement dans les criées locales en fonction de leurs spécialités :
Les produits fraîchement pêchés et achetés sont livrés le jour même par transporteur dans les différents points de vente Labatud. Ainsi, la fraîcheur des produits, seul critère indiscutable pour les professionnels de la mer est toujours assurée. Dans la majorité des cas, il se passe moins de 24h entre le moment où le poisson est pêché et celui où il est proposé aux clients, parfois moins de 12h !
Les 10 règles d’or des poissonneries Labatud
"J’aime penser qu’une fois rentrés chez eux, nos clients se disent ; c’est bon, ça vient de chez Labatud !" Sébastien Labatud
Retrouvez les poissonneries Labatud dans nos magasins d’Angoulins, Bessines, Puilboreau et Niort.
Visiter le site internetSaint-Elme...
Installée au sein des magasin L’HEURE DU MARCHÉ de Château d’Olonne, d'Orvault et Royan la poissonnerie Saint-Elme tire son nom du saint patron des marins. Derrière l’étal, les équipes revendiquent une qualité exceptionnelle de leurs produits.
Respect des périodes de croissance et de reproduction pour protéger la ressource
La poissonnerie Saint-Elme s’attache à proposer des poissons, coquillages et crustacés dont les cycles de reproduction et les périodes de croissance sont respectés. Un engagement qui correspond aux valeurs responsables dans lesquelles L’HEURE DU MARCHÉ s’est également investi.
« Avec L’Heure du Marché, nous partageons le goût pour le patrimoine alimentaire français, le bien-manger, le bon produit. » Serge Roque, fondateur et directeur de la Marée Bleue.
La Marée Bleue revendique la défense des relations humaines, celles qui donnent du sens au travail, et la volonté de remettre au centre des actes, la beauté des métiers. Et bien sûr, clé de voûte de tous les actes, la défense d’une qualité et d’une fraîcheur absolues. Tous les plats de la gamme traiteur sont élaborés sur place par les équipes de la Marée Bleue, les poissons achetés prioritairement dans les criées locales entre Roscoff et Arcachon. Le conseil à la clientèle est au cœur du travail des équipes…
Visiter le site internetAurélien, la tradition bouchère amoureuse de la nouveauté !
Boucher de métier, chez Aurélien on prône une boucherie moderne, qui allie qualité irréprochable, respect de l'animal et innovation, avec notamment une gamme de spécialités bouchères « prêtes à cuire ». Avec plus de 80 spécialités de viandes et de volailles, les recettes d'Aurélien vous facilitent la vie et transforment votre petit dîner du soir en véritable festival pour les papilles : pintade au chou cuit, rôti alsacien, chou farci… Des recettes savoureuses, préparées avec le plus grand soin et qui ne demandent qu’à être réchauffées au four, à la poêle ou en cocotte pour être dégustées.
Du snacking de qualité
Autre innovation chez Aurélien, la gamme des « prêts à manger ». Des recettes créées ou retravaillées pour correspondre à la tendance nomade du moment. Vendus avec couverts et serviettes, les émincés de volaille marinés snackés à la plancha ; les jambonneaux rôtis, les steaks hachés cuits à la demande, les travers de porc et pommes de terres sautées ont été conçus pour se manger rapidement, facilement, mais surtout pour améliorer les pauses déjeuners, même rapides. Avec Aurélien, on mange vite, mais on mange vraiment bien !
Visiter le site internetVeuillez confirmer que vous accepter notre politique de confidentialité pour terminer votre inscription à la newsletter